Établir l'équivalence des DES de Psychiatrie entre les Universités Publiques Privées Guinée Russie France
Pourquoi l'absence d'un DES de Psychiatrie de l'État guinéen ?
L'abscense du Diplôme d'étude de Spécialité de Psychiatrie de l'État guinéen est historiquement liée même à l'option politique de la République de Guinée au référendum de la République française.
Mais il y'a bien à comprendre que la création de la Faculté de Médecine à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) y existe un Service de Psychiatrie dans l'enceinte de l'hôpital National Donka CHU Conakry pour l'enseignement, et la formation universitaire, qui a été dirigé jusqu'à 1984 par un corps professoral russe.
La direction du Service assuré par un infirmier Chef de Service.
Certes l'inadéquation académique entre l'expertise russe et la formation universitaire spécialisée en psychiatrie a manqué de 1958 à 1984.
Socialement la stigmatisation du domaine des maladies mentales en est une, mais aussi la non priorité de l'État vis à vis de la Psychiatrie en est autre.
Il faut attendre jusqu'en 1993, après le décès de l'infirmier Chef du Service, pour que le Service soit dirigé par un universitaire Médecin Chef du Service ayant bénéficié d'une bourse de formation spécialisée en Psychiatrie au Royaume du Maroc.
Vers l'année 2000 pendant que l'État guinéen a priorisé les Services de Neuro-Psychiatrie vers le système du Conseil Africain et Malgache d'Études Supérieures ( CAMES);
le Service de Neurologie à finalement monarchisé le Professorat du système CAMES de Père en Fils, aujourd'hui il existe le DES de Neurologie sans celui de la Psychiatrie.
Académiquement, la Psychiatrie à l'État guinéen par l'État ivoirien est allée vers une infantilisation par l'élection d'un Professeur agrégé de PédoPsychiatrie qui n'est plus dans le DES de la Psychiatrie adulte.
Néanmoins la Psychiatrie guinéenne a aussi choisi, et est sur sa voie vers la privatisation.
Le blog Cleveland Institut de Psychiatrie et de Psychanalyse Africaine Freudienne de la PsyClinique Bilinkey apprécie bien, et surpris de la visite à son siège, de la Direction de l'Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue, et autre Conduites Addictives (IIFPIDCA), pour lui signifier son article dans l'image d'une Journalite juriste franco russe active sur le même réseau internet que son blog, au quelle est posé un souhait.
Le blog sera très heureux de coopérer avec l'Institut guinéen IIFPIDCA sur cette base.